Vedi tutti gli eventi

Recensement Pinna nobilis
mercoledì 24 ottobre 2018

Samedi 20 octobre 2018 : 1045 individus recensés à Villefranche sur mer

 

 

Ils étaient plus de 40 plongeurs bénévoles samedi 20 octobre, à avoir répondu à l'appel de RAMOGE, de la Mairie de Ville de Villefranche-sur-Mer et de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) pour une opération de recensement de la grande nacre (Pinna nobilis), cette espèce protégée, emblématique de la mer Méditerranée.

Cette espèce est mise en danger par les activités humaines et notamment les ancrages à répétition. La zone qui a été choisie dans le secteur dit de "Rochambeau" à l’ouest de la rade de Villefranche-sur-Mer, est très impactée par le mouillage forain. La mairie de Villefranche-sur-Mer a décidé de réaliser prochainement des aménagements spécifiques qui interdiront le mouillage en dehors des bouées qui auront été installées définitivement.

Sur la base des données recueillies, c'est une très belle surprise : 85,2% des 1045 Pinna nobilis recensées sont vivantes. Près de 400 d'entre elles mesurent entre 30 et 40 cm et plus de 250 affichent une taille au-delà des 40cm! On a pu hélas, observer une soixantaine de coquilles cassées, probablement par l'ancre des bateaux. Le recueil de ces informations permet de dresser l'état initial avant les mesures de protection!

 

Encore un grand merci à tous les plongeurs bénévoles, membres des associations Nausicaa-plongée-villefranche, Villefranche au Coeur, NaturDive et Rand'Eau Evasion, et Monsieur Jean De Vaugelas, expert scientifique de ce bivalve. "

 

 

 

                                         

                                ©Agnès DIOT  - Grande nacre cassée par une ancre                                               ©Agnès DIOT