Vedi tutti gli eventi

CONCOURS PHOTOGRAPHIQUE RAMOGE « L’HOMME ET LA MER »
lunedì 18 febbraio 2019

LE PALMARES

 

En juin 2018, l’Accord RAMOGE lançait son concours photographique « L’Homme et la Mer», sous les auspices de la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP).

Le jury, composé de Benoît RODRIGUES (ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire), Elisabeth KERROUX (Direction de la Communication du gouvernement monégasque) et Riccardo BUSI (FIAP), a délibéré et a désigné les 3 lauréats.

L’Accord RAMOGE félicite les lauréats et remercie tous les candidats pour leur participation et leur créativité.

Voici les photographies primées.

1er Prix :

La photo «Les  questionnements de Nervi » a été  prise par Caterina Bruzzone à  Nervi (Province de Gênes).
La photo de ce restaurant historique construit en 1913 qui sera rénové dans les années 30 pour finalement fermer en 2012 puis, qui, après des années d’abandon, aujourd’hui  en cours de rénovation pour accueillir un hôtel 4 étoiles avec spa et quai privé, témoigne de la valse-hésitation entre la mer et occupation humaine!

Cette photo a été retenue comme le meilleur cliché pour le bel effet qu’il produit,  en parfaite pertinence avec le thème, et  l’excellent choix du moment de la prise de vue.
 

 

2ème Prix

La photo « Même Cotylorhiza peut être un mannequin »  a été prise par Matei Cucu  au Cap-Taillat (au sud de la presqu’île de Saint Tropez). Elle montre que de temps à autres, que les hommes retournent à la mer pour lui rendre hommage et écouter ses histoires , et qu’ il leur arrive alors d’avoir le plaisir de rencontrer des personnages étonnant, comme la  Cotylorhiza tuberculata  , plus communément appelée « méduse œuf au plat »!

Cette photo est techniquement   très réussie et laisse une impression très agréable, on ne peut que regretter que dans la partie supérieure les palmes aient été tronquées.

 

 

3ème Prix

La photo « Mi air -mi  eau Monaco » a été prise par Jean Lou Ferretti sous le musée océanographique de Monaco, dans le tombant coralligène.

La composition de cette image est très agréable et répond parfaitement au thème « l’Homme  et la Mer », l’image illustre un point de jonction entre les deux mondes.