Vedi tutti gli eventi

RAMOGE à la Conférence maritime régionale sur la posidonie
lunedì 29 aprile 2019

Le Secrétariat de l'Accord RAMOGE était présent vendredi 26 avril à la conférence maritime régionale relative aux herbiers de posidonie, organisée par la Préfecture maritime de la Méditerranée.

 

Cette conférence réunissant tous les acteurs engagés dans la gestion de la façade méditerranéenne française a permis d'échanger sur le projet d'arrêté cadre de réglementation du mouillage afin de protéger les herbiers de posidonie, eu égard à l'activité croissante de la plaisance et à la sur-fréquentation de certains sites.

 

En complément de ce projet de réglementation, des arrêtés départementaux pourraient être pris dans les prochains mois afin d'organiser le mouillage localement, permettant ainsi d'associer l'ensemble des parties prenantes et de prendre en compte la diversité des territoires.

 

Par ailleurs, la Préfecture maritime veillera à accompagner les collectivités dans leurs démarches administratives pour mettre en place des solutions alternatives de mouillage plus respectueuses de l'environnement.

 

RAMOGE, déjà investi dans la promotion de mouillages durables depuis de nombreuses années, se réjouit de cette volonté ambitieuse de la Préfecture maritime, élaborée en partenariat avec l'ensemble des acteurs !