Protection de la biodiversité

La biodiversité de la mer Méditerranée est l’une des plus riches au monde. Elle abrite entre 25% et 30% d’espèces endémiques, et 10% des espèces marines connues dans le monde alors même qu’elle représente moins de 1% de la surface mondiale des océans. Une grande partie de ces espèces est menacée principalement à cause des activités humaines, de différentes pollutions et du changement climatique.

ramoge-poisson-Merou-5
ramoge-poisson-Corb-3
ramoge-poisson-nacre7
ramoge-poisson-patella_ferruginea

@Déclic Bleu Méditerranée

Sciences participatives

Parmi les actions visant à la préservation de la biodiversité, l’Accord RAMOGE sollicite les plongeurs de la zone RAMOGE afin de recueillir leurs observations sur l’état de conservation de certaines espèces emblématiques telles que le Corb, le Mérou, la Grande Nacre et la Patelle ferrugineuse et les Cystoseires.

Des fiches descriptives de ces cinq espèces ont été réalisées par des scientifiques du groupe de travail de RAMOGE. Les informations collectées permettront aux scientifiques d’accroitre la connaissance sur l’état de conservation de ces espèces et de proposer des mesures pour les protéger.