PARTICIPATION DU SECRÉTARIAT AU COMITÉ DE PILOTAGE DU SITE NATURA 2000 CAP MARTIN

Le Secrétariat de l’Accord RAMOGE a participé au Comité de Pilotage du Site Natura 2000 Cap Martin le 5 décembre 2023 au Palais de l’Europe à Menton. Ce site est animé par la Communauté d’agglomération de la Riviera française et par le SMIAGE. Réunissant les services de l’Etat, des élus locaux, représentants d’associations et d’organismes engagés dans la protection du milieu marin, cet évènement a permis de rendre compte du bilan de la première phase d’animation, mais aussi d’aborder les perspectives d’évolution de la nouvelle phase 2024-2027.

Parmi les activités réalisées, la participation de la CARF à l’exercice RAMOGEPOL 2022, lui a permis de s’entrainer à la lutte contre une pollution littorale. Par ailleurs, des thématiques sur lesquelles RAMOGE est particulièrement investi ont été soulevées : la conservation des herbiers de Posidonie , l’organisation du mouillage en Méditerranée, la sensibilisation ou encore l’amélioration de la connaissance scientifique.

RAMOGE se réjouit également de voir que de nombreuses activités de la phase d’animation 2024-2027 seront placées sous le signe de la coopération transfrontalière avec l’Italie, et plus particulièrement l’aire marine du Cap Mortola.