Dans le cadre de l’Accord RAMOGE, il a été décidé de recenser les sites d’intérêt écologique particulier en fonction de critères communs,
tels que définis dans le cadre de la Convention sur la Diversité Biologique pour les Zones marines écologiquement et biologiquement importantes (ZIEB).
Les critères retenus pour sélectionner et classer les zones ont été les suivants :
- Unicité ou rareté;
- Importance écologique / fonctionnelle;
- Importance de la baisse des espèces menacées et / habitats /biotopes;
- Vulnérabilité, fragilité, sensibilité ou récupération lente;
- Diversité biologique naturelle;
- Naturalité.
67 sites ont été identifiés au sein de la zone Ramoge :
- 35 en Ligurie / Italie,
- 7 pour Monaco
- 25 en région PACA/France
Cette initiative pilote a permis de créer un début d’inventaire des zones de forte valeur écologique ou biologique dans la zone RAMOGE, selon des critères communs, et donnant ainsi une première vue générale de leur distribution et de leur couverture dans les trois pays.
EXPLORATION 2015
LE DÉBUT DES CAMPAGNES RAMOGE
Afin d’aller plus avant dans cette démarche, il s’est révélé utile de mener des activités d’exploration scientifique dans les habitats profonds. En 2015, l’Accord a conduit une campagne d’exploration océanographique dans zones d’intérêt écologique proches des côtes, afin d’approfondir la connaissance de ces zones identifiées en Ligurie, à Monaco et en Région Provence-Alpes Côte-d’Azur.
Les scientifiques italiens, français, et monégasques ont profité des moyens techniques du navire de l’ISPRA (Instituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale) ou de l’IFREMER, équipé de sondeur multi faisceaux et d’un ROV. Cette initiative permet à partir de l’expérience des différents chercheurs, d’élaborer des méthodologies d’étude communes au sein la zone RAMOGE.
Les résultats des campagnes sont disponibles dans les rapports ci-après :
Après une première campagne dans la zone côtière en 2015, la seconde campagne océanographique menée en 2018 a permis de recueillir de nouvelles données dans les canyons et les zones profondes au large. Dix scientifiques des trois pays membres de l’Accord ont ainsi pu embarquer à bord de « L’Atalante », remarquable navire océanographique de l’Ifremer doté notamment d’un sonar multifaisceaux et d’un ROV Victor 6000 pouvant descendre jusqu’à 6000 mètres de profondeurs.
Le traitement de la quantité considérable de données recueillies, dans certains cas véritablement uniques, contribuera de manière importante à accroître les connaissances sur les environnements profonds afin de définir des mesures communes de gestion pour s’assurer de la protection de ces milieux.
L’expérience de la coopération RAMOGE pour l’étude des environnements profonds se poursuivra à l’avenir : une nouvelle campagne est prévue pour l’été 2022.
Les résultats de la campagne d’exploration de 2018 sont disponibles ci-après :