Lutte contre les événements de pollution

A la suite du naufrage du pétrolier Haven en 1991, un plan d’intervention pour lutter contre la pollution accidentelle est adopté en 1993, dans le cadre de l’Accord RAMOGE : il s’agit du plan RAMOGEPOL. Son objectif est de renforcer la coopération en cas d’accident grave de pollution et partager les navires et aéronefs disponibles des trois États.

Le domaine d’application du plan d’intervention s’appelle la « Zone RAMOGEPOL ». Elle s’étend de l’embouchure du Rhône, à l’Ouest (A), au phare de « Capo d’Anzio », à l’Est (D), en comprenant la Sardaigne et la Corse.

La zone RAMOGEPOL est divisée en deux : La première dans laquelle la mise à disposition des moyens réciproques est automatique (zones orange et jaune), La seconde dans laquelle l’intervention conjointe est prévue avec au préalable l’autorisation de l’autorité nationale compétente (zone verte foncée).

ramoge-lutte-contre-la-pollution-sous-marine-(2)

EXERCICE RAMOGEPOL 2021 AU CAP CORSE

EXERCICE RAMOGEPOL 2021 AU CAP CORSE

Player

Exercices RAMOGEPOL

Chaque année, des exercices coordonnées RAMOGEPOL de simulation de pollution accidentelle sont organisés dans le but d’optimiser l’utilisation des moyens d’intervention engagés par les trois pays pour lutter contre la pollution marine.
La pertinence et l’efficacité de ces exercices ont été illustrées en octobre 2018, à travers la réaction suite à la collision entre le roulier Ulysse et le porte-conteneurs Virginia au large de la Corse.

Opérations OSCAR-MED

Par ailleurs, des opérations aériennes de surveillance coordonnée aérienne de lutte contre les rejets illicites en Méditerranée (opérations OSCAR-MED) sont également menées chaque année.
Pendant plusieurs jours, des moyens aériens patrouillent pendant plusieurs jours, dans une zone donnée, pour détecter des pollutions et en identifier les auteurs. Les informations recueillies sont alors partagées entre les pays pour entamer des poursuites judiciaires contre les contrevenants.

EXERCICE RAMOGEPOL 2018 EN SARDAIGNE