Suivi d'Ostreopsis Ovata

Ostreopsis ovata est une algue microscopique unicellulaire qui vit habituellement dans les eaux chaudes des mers tropicales. Le transport par les eaux de ballast des navires et des conditions climatiques très favorables ont permis à cette microalgue de se développer sous nos latitudes.
Ainsi, depuis quelques années, des phénomènes d’efflorescence impliquant cette algue ont été observés dans toute la partie nord-ouest de la Méditerranée et dans certains cas une toxicité sur l’homme a été observée.

Les effets toxiques se limitent habituellement à des symptômes de type grippal tels que fièvre, toux, nausées, rhume, conjonctivite, troubles respiratoires.
Les personnes atteintes n’ont pas forcément été en contact direct avec l’eau ; il suffit d’inhaler les gouttelettes transportées par le vent pour que les symptômes se manifestent.

Durant la dernière décennie une grande attention a été portée sur le développement des espèces du genre Ostreopsis (dinoflagellés benthiques), dont certaines ont proliféré dans les mers tempérées.

Grâce aux échanges réguliers entre les membres du groupe de travail, les travaux se poursuivent sur les connaissances scientifiques et sur les modes de gestion sanitaire de ces micro-algues toxiques.

ostreopsis_ovata-algue-microscopique

Ostreopsis ovata © Luisa Mangialajo

RAMOGE a réalisé un clip d’animation qui permet de mieux comprendre la dynamique de cette microalgue.

RAMOGE a réalisé un clip d’animation qui permet de mieux comprendre la dynamique de cette microalgue.

Player
En savoir plus >

Bases de données Ostreopsis ovata

Depuis 2010, l’Accord RAMOGE recueille les données d’observation de l’Ostreopsis ovata sur les côtes françaises, italiennes, monégasques et espagnoles.
Ces données sont consultables à travers les documents disponibles ci-dessous en téléchargement.