La posidonie, Posidonia oceanica, est une plante marine endémique de la Méditerranée. Elle est constituée de tiges rampantes ou dressées généralement enfouies dans le sédiment, appelées rhizomes. Ceux-ci possèdent également des racines qui peuvent s’enfoncer jusqu’à 70 cm sous la surface du sédiment. Les feuilles se forment tout au long de l’année et vivent entre 5 et 8 mois, plus rarement jusqu’à 13 mois.
Elle se propage principalement par reproduction végétative, à travers l’élongation des rhizomes et croissance des boutures. Posidonia oceanica peut également fleurir (les fleurs sont hermaphrodites) et ainsi donner des fruits qui pourront germer (semblables à des olives). La floraison de la posidonie se produit à l’automne tous les 5 à 10 ans, les fruits peuvent se retrouver échoués sur les plages entre mai et juillet.
Posidonia oceanica a la capacité de former de véritables prairies sous-marines. Ces herbiers constituent la base de la richesse des eaux littorales en Méditerranée, par les surfaces qu’ils occupent (20 à 50 % des fonds entre 0 et 50 m de profondeur), et surtout par le rôle essentiel qu’ils jouent au niveau biologique, dans le maintien des équilibres littoraux et des activités économiques concomitantes.
- Il est une frayère, une nurserie ou un habitat permanent pour de très nombreuses espèces ; plus de 400 espèces différentes de végétaux et plusieurs milliers d’espèces animales y vivent et font de ces prairies sous-marines un pôle de biodiversité unique (“hot spot”).
- Il représente un vecteur important de l’oxygénation de l’eau, 1m2 d’herbier peut dégager jusqu’à 14 litres d’oxygène par jour !
- Il absorbe 0.6% des émissions de CO2 des pays de Méditerranée, avec des pourcentages pouvant être plus élevés localement (15 à 20% pour la Tunisie, près de 15% pour la Corse).
- De plus il produit et exporte de la biomasse dans les écosystèmes limitrophes ainsi qu’en profondeur.
- Enfin, il protège le littoral de l’érosion, en atténuant la force des vagues, et en protégeant les côtes lorsque les feuilles, qui tombent en automne, se retrouvent échouées sur les plages et forment de véritables banquettes. Ces banquettes forment aussi un riche habitat pour de nombreux organismes sur les plages.
L’Accord RAMOGE a publié en 2006 l’ouvrage sur Posidonia oceanica “Préservation et conservations des herbiers à Posidonia oceanica” téléchargeable en version française, italienne et anglaise.
Le réseau Meditteranean Posidonia Network, créé en 2019, et comptant une soixantaine de membres, parmi lesquels figure également l’Accord RAMOGE, travaille actuellement sur la mise à jour de ce guide en tenant compte des nouvelles avancées et des problématiques actuelles.
Ce réseau permet de regrouper scientifiques, autorités, parties prenantes, organisations internationales environnementales, gestionnaires d’Aires Marines Protégées, et professionnels de la mer, afin de mener des études à l’échelle méditerranéenne et de proposer des mesures de préservation efficaces.
Les herbiers de posidonie sont aujourd’hui menacés par les activités humaines, notamment par l’ancrage des bateaux. Chaque année, ils perdent près de 2% de leur surface. La croissance de la posidonie étant très lente (5 cm par an ; floraison tous les 5 à 10 ans), la destruction des herbiers peut se révéler dévastatrice localement. Des mesures de préservation, ou à défaut de restauration, sont ainsi nécessaires.
Pour plus d’informations sur l’étude commandité par l’Accord RAMOGE et publiée en 2021, sur les impacts de la croisière et de la grande plaisance, dans laquelle la problématique de la posidonie est mentionnée, consultez la page « Gestion durable de la plaisance et de la croisière ».
Retrouvez également les lignes directives pour une restauration active de Posidonia oceanica réalisée par le Mediterranean Posidonia Network en 2024.