Gestion durable de la plaisance et de la croisière

La zone RAMOGE comprend les régions les plus touristiques de France, de Monaco et d’Italie et elle est en particulier une destination privilégiée de la plaisance, de la grande plaisance et des croisières. Les pressions de ces activités sur l’environnement sont multiples.

La première qui a interpellé l’Accord RAMOGE concerne la dégradation de l’herbier de posidonie induite par l’intensification de la plaisance et notamment liée au pratiques d’ancrage. L’action mécanique jouée par les ancres et les chaînes arrache les faisceaux de feuilles et laboure les rhizomes. L’ancrage d’un bateau de plaisance (descente, séjour et remontée de l’ancre) arrache en moyenne 16 à 34 faisceaux de Posidonia oceanica.

En 2012 deux études scientifiques française et italienne ont été publiées :

Mouillages de grande plaisance dans la zone RAMOGE de Marseille à Monaco Enjeux et stratégie – Rapport final.

Étude méthodologique sur l’évaluation de l’état de conservation des herbiers à Posidonie soumis à une forte pression d’ancrage par les bateaux de plaisance.

Après avoir décrit l’état des lieux et identifié les impacts de l’ancrage sur la posidonie, ces études proposent des solutions pour l’aménagement de zones de mouillage adapté à la grande plaisance. Elles constituent des outils pour tous les gestionnaires du littoral de la zone RAMOGE, et au-delà.

Retrouvez plus d’informations sur la protection de la posidonie à la page correspondante.

En complément de ces études, en 2019, considérant le développement de la grande plaisance et de la croisière dans la zone RAMOGE, l’Accord a jugé important d’étudier ces activités de façon exhaustive afin d’acquérir des données objectives pour garantir sur le long terme une gestion durable de ces activités.

accord-ramoge-gestion-durable-plaisance-et-croisiere-en-mediterranee
La Méditerranée, second bassin de la grande plaisance

En 2019, la croisière en Méditerranée représente 14,8 % du marché mondial de l’industrie de la croisière, et enregistre une croissance soutenue d’environ 5 % par an. Malgré la parenthèse relative à la pandémie de la Covid 19, cette activité connaîtra très certainement un nouvel essor ces prochaines années.

La Méditerranée, second bassin de la grande plaisance
On estime que plus de 3 000 yachts, soit entre 60 à 70 % de la flotte mondiale, fréquentent chaque année, et principalement d’avril à octobre, le « triangle d‘or » situé entre la côte d’Azur, Monaco, la Riviera italienne et la Sardaigne.

Etude pour une gestion durable de la navigation de croisière et de la grande plaisance

L’étude publiée en 2021 dresse l’inventaire des impacts environnementaux, décrit le contexte réglementaire concernant les pays parties à l’Accord sur ces questions pour chacune de ces activités et propose à partir de ce constat des recommandations et des pistes d’amélioration.