Espèces patrimoniales

La biodiversité de la mer Méditerranée est l’une des plus riches au monde. Elle abrite entre 25% et 30% d’espèces endémiques, et 10% des espèces marines connues dans le monde alors même qu’elle représente moins de 1% de la surface mondiale des océans. Une grande partie de ces espèces est menacée principalement à cause des activités humaines, de différentes pollutions et du changement climatique.

Elle abrite des espèces dites patrimoniales, ou emblématiques, considérées comme des indicateurs du bon état écologique d’un écosystème, et susceptibles d’être menacées.
Dans un souci de préservation de la biodiversité, le suivi de ces espèces est fondamental et toute observation est précieuse.

ramoge-poisson-Merou-5
ramoge-poisson-Corb-3
ramoge-poisson-nacre7
ramoge-poisson-patella_ferruginea

@Déclic Bleu Méditerranée

Sciences participatives

L’Accord RAMOGE invite ainsi tout usager de la mer à partager leurs observations de certaines de ces espèces clés de la Méditerranée : le corb, le mérou brun, les 5 autres espèces de mérou concernées par le moratoire français, la grande nacre, la nacre épineuse, les cystoseires, la patelle ferrugineuse et les trottoirs à Lithophyllum.

Des fiches descriptives de ces espèces ont été réalisées en collaboration avec les scientifiques des groupes de travail de RAMOGE et mentionnent également les informations à collecter en cas de recensement.

Retrouvez plus de détails sur les sciences participatives et les procédés de recensement dans l’onglet correspondant.

Les informations collectées dans ce cadre permettront aux scientifiques d’accroitre la connaissance sur l’état de conservation de ces espèces et de proposer des mesures pour les protéger.