Recenser les espèces patrimoniales et non-indigènes de méditerranée
Pour préserver la biodiversité de la Méditerranée, l’Accord RAMOGE encourage la participation de tous les usagers de la mer au recensement des espèces patrimoniales et non-indigènes de la Méditerranée.
Les espèces patrimoniales sont considérées comme des indicateurs du bon écologique d’un écosystème, d’où l’importance de suivre leur répartition pour mieux les protéger. Retrouvez plus d’informations sur les espèces patrimoniales suivies par l’Accord RAMOGE.
Les espèces non-indigènes (ENI) sont des espèces introduites et non naturellement présentes en Méditerranée. Si elles réussissent à s’installer, elles peuvent devenir invasives et avoir des impacts considérables sur la biodiversité, l’économie, voire la santé humaine. Surveiller leur installation est donc primordial. Retrouvez plus d’informations sur les ENI suivies par l’Accord RAMOGE.
Quelles données recueillir ?
Si vous observez une de ces espèces, notez les informations du site d’observation (date, localisation, profondeur, type d’habitat), ainsi que l’abondance, la taille, et éventuellement le comportement et s’il s’agit d’un adulte ou juvénile.
Retrouvez le formulaire désiré pour chaque espèce dans les fiches espèces patrimoniales ou non-indigènes.
Les photos ou vidéos de l’espèce sont fortement recommandées.
Comment partager vos observations ?
Option 1 : CROMIS
L’Accord RAMOGE est en collaboration avec la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) dans le cadre de leur outil en ligne de sciences participatives, CROMIS. Créé en 2020, cette plateforme permet à tout utilisateur de recenser leurs observations partout dans le monde.
Afin d’y intégrer vos observations, créez un compte et cliquez sur « Nouvelle plongée ». Assurez-vous de cocher la case permettant de devenir « observ’acteur » et de partager vos observations.
Remplissez le formulaire sur les caractéristiques de votre plongée/apnée. A la fin, se trouve une section « Mes observations » où vous pourrez sélectionner les espèces observées au cours de votre plongée. L’option « Filtrer et trier par » puis « Caractères remarquables » permet de sélectionner les espèces étudiées par l’Accord RAMOGE.
L’ajout de photos ou de vidéos (4 maximum) permet d’accéder à un questionnaire plus précis, propre à chaque espèce. Cela assure également une validation interne par les équipes de CROMIS sur l’identité de l’espèce.
Si vous n’avez pas de photos ou de vidéos de l’observation, vous pouvez renseigner toutes les informations récoltées dans la rubrique « Commentaires » en fin de formulaire.
Option 2 : Contactez RAMOGE
Le site de CROMIS étant pour lors disponible uniquement en français, toute personne non francophone peut partager ses observations en contactant le Secrétariat de l’Accord RAMOGE. Partagez toutes les informations recueillies de vos recensements et les éventuelles photos et vidéos.
L’Accord RAMOGE pourra ensuite centraliser les données sur CROMIS.
A quoi servent vos recensements ?
Toutes les informations collectées sur CROMIS sont transmises aux partenaires scientifiques de la FFESSM.
Les observations récoltées en Méditerranée, sur les espèces patrimoniales et non-indigènes suivies par l’Accord RAMOGE, seront également transmises aux scientifiques référents des trois pays de l’Accord.
En trois ans, CROMIS a accumulé plus de 150 000 observations, dont près de la moitié se situent en Méditerranée. Ces recensements, réalisés grâce à la science participative, offrent ainsi une contribution significative et représentent des données précieuses pour les scientifiques. L’augmentation des connaissances sur la répartition des populations d’espèces permettront d’élaborer des mesures adaptées de protection des espèces patrimoniales et de gestion des espèces non-indigènes.