La problématique des déchets marins est une préoccupation de l’Accord. En effet, ceux-ci sont à l’origine de nombreuses et sérieuses perturbations qui affectent la diversité biologique et la qualité du milieu.
En 2014, l’Accord a entrepris des campagnes de recensement des déchets sur les plages de la Ligurie, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et à Monaco. Ces campagnes ont été réalisées à partir de procédures standardisées à l’échelle européenne selon le protocole de surveillance des déchets marins de la Directive-Cadre Stratégie du Milieu Marin (DCSMM).
Le bilan des campagnes a révélé que les déchets les plus récurrents sur les plages proviennent pour 80% des activités humaines à terre et parmi eux 80% sont en plastique. Il est clair que si ces déchets ne sont pas ramassés, ils se retrouveront tôt ou tard en mer, au large, en surface ou dans la colonne d’eau, ou s’accumuleront dans les fonds sous-marins.
Au cours des campagnes d’exploration RAMOGE dans les canyons sous-marins et les milieux profonds, de nombreux sites impactés par des filets et engins de pêches abandonnés ou encore des zones d’accumulation de déchets ont été relevés, comme ici dans un canyon sous-marin, à plus de 2 000 m de profondeur, au large de Monaco.
« Déchets dans les canyons méditerranéens » ©Exploration Ifremer/RAMOGE
« Déchets dans les canyons méditerranéens » ©Exploration Ifremer/RAMOGE
Au vu de ce constat, l’Accord a souhaité proposer des solutions et notamment encourager les collectivités territoriales locales à s’impliquer, dans le cadre de leurs compétences, dans la réduction des déchets et de contribuer ainsi à la préservation des écosystèmes marins.
RAMOGE a réalisé un guide téléchargeable et un site « Ensemble pour réduire les déchets marins » qui présentent les enjeux liés à la problématique des déchets marins et le cadre réglementaire applicable en la matière en France, en Italie et à Monaco, ainsi que des fiches synthétiques illustrant des actions simples et peu onéreuses que peuvent mettre en œuvre les collectivités locales afin de réduire les déchets dans le milieu naturel.