Le vendredi 22 mars 2024, en clôture de la Monaco Ocean Week, les Secrétariats de l’Accord RAMOGE et de l’Accord Pelagos ont officiellement conclu un Protocole d’entente. Ces deux Accords de coopération entre la France, Monaco et l’Italie, pour la préservation de la mer Méditerranée, ont été représentés par M. Florent Champion, secrétaire exécutif de l’Accord RAMOGE, et Mme Viola Cattani, adjointe au secrétaire exécutif de l’Accord Pelagos.
La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de conférence du Musée Océanographique de Monaco, en présence de S.A.S le Prince Souverain Albert II de Monaco, qui a été le grand témoin de cette signature, accompagné des Ambassadeurs de France et d’Italie à Monaco, S.E.M Jean D’Haussonville et S.E.M. Giulio Alaimo.
Ce Protocole vise à établir des principes d’une collaboration active entre les deux Accords. Il facilitera l’échange et le partage d’informations, tout en encourageant la mise en œuvre d’activités conjointes visant à préserver les mammifères marins et leurs habitats. La première initiative commune portera sur l’organisation d’un atelier à l’automne 2024, afin de sensibiliser à la problématique des déchets marins, une menace majeure pour la biodiversité.
Crédit photo : © Direction de la Communication Frédéric Nebinger