Tous les ans, un exercice de lutte antipollution RAMOGEPOL mobilisant les moyens des trois Pays est réalisé. Cette année, l’exercice a été organisé par le MASE (Ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité Energétique) en collaboration avec les Gardes Côtes, et s’est déroulé au large de Viareggio, en Italie.
L’objectif est de tester avec le maximum de réalisme l’organisation, la coordination et la rapidité de réponse face à la pollution. Pour cela, de nombreux acteurs nationaux et internationaux ont été impliqués et les technologies et moyens de réponse les plus avancés ont été utilisés : satellites, drones, navires, avions et hélicoptères spécialisés dans les activités anti-pollution, pour un total de vingt-deux moyens.
L’exercice a débuté le 28 mai avec une alerte d’une nappe de pollution identifiée par satellites, et un échange de messages aboutissant à l’activation du plan international RAMOGEPOL. Le 29 mai, les véritables opérations de décontamination ont été lancées : une opération de lutte en mer et une opération de lutte à terre, simulant un échouage de la nappe de pollution.
Un double scénario de pollution marine a été simulé, l’un par des hydrocarbures et l’autre par une substance potentiellement dangereuse, et identifiée par prélèvements comme étant de la paraffine. Les nappes de pollution ont été mimées à l’aide de substances naturelles (écorces de riz et pop-corns).
Pour la réponse en mer, les moyens aériens et navals nationaux et internationaux ont été mobilisés, ainsi que des drones. Pour l’Italie, ont participé le MASE avec le moyen de Castalia S.C.p.A., la Garde côtière, la Marine militaire, la Garde des Finances, les Pompiers et ARPA Toscana. Etaient également présents les moyens de la France et de la Principauté de Monaco, ainsi qu’un navire de l’EMSA (Agence Européenne pour la Sécurité Maritime).
En outre, la Préfecture de Lucques, avec le soutien de la Région Toscane, de la Province de Lucques et de la Commune de Pietrasanta, a appliqué les réponses nécessaires pour faire face à une simulation de pollution par hydrocarbures sur la plage de Pietrasanta, en employant environ 30 volontaires formés par le Département de Protection Civile et soutenus par l’ISPRA pour les opérations SCAT (Techniques d’Évaluation du Nettoyage du Littoral) et pour les opérations de nettoyage ultérieures.
ARPA Toscana et l’ISPRA ont fourni un soutien technique et scientifique pour les opérations à terre et en mer.
Des représentants de l’IOPC Funds, fonds international de compensation des frais de décontamination par hydrocarbures, étaient également présents. Par ailleurs, la présence d’observateurs internationaux (le secrétariat de l’Accord Pelagos, et des représentants de la Croatie, de la Slovénie et du Monténégro) a permis un partage de connaissances en matière de lutte anti-pollution.
Un debriefing le 30 mai a enfin permis de mettre en lumière les opérations réussies mais également les points d’amélioration, afin de renforcer la coopération internationale et l’efficacité en cas de pollution grave en mer.
Crédits : Ufficio comunicazione comandante generale Guardia Costiera