Comme chaque année, l’Accord RAMOGE a mené une opération de surveillance coordonnée aérienne de lutte contre les rejets illicites en Méditerranée (OSCAR-MED).
L’opération OSCAR-MED a pour objectif de détecter des déversements illicites de substances polluantes par les navires, pour mettre en œuvre les procédures de contrôle adéquates et poursuivre les contrevenants. Le 21 et 22 novembre 2023, les équipes de la Guardia Costiera et les autorités françaises ont déployé des moyens aériens et navals pour quadriller pendant 48h, une zone allant du nord de la Sardaigne, à la mer de Ligurie, en passant par le canal de Corse.
Il est d’ailleurs encourageant de constater qu’aucun rejet illicite n’a été détecté. À l’issue des deux jours de surveillance, les représentants français, italiens et monégasques ont pu échanger sur la méthodologie et les résultats de l’opération, au cours d’un atelier de débriefing à la Direction maritime de Gênes. L’OSCAR-MED 2023 a aussi été l’occasion de tester le projet de procès-verbal commun de détection de pollution porté par le REMPEC, à l’échelle méditerranéenne. Les membres RAMOGE ont ainsi pu faire part de leurs observations à M. Franck LAUWERS, administrateur de programmes du REMPEC, dont il s’agissait de la première visite à Gênes.