Le vendredi 19 janvier 2024, l’Accord RAMOGE a tenu, au Ministère d’Etat, la 56ème réunion de sa Commission, présidée par la France en la personne de S.E.M. Jean d’Haussonville, Ambassadeur de la République française à la Principauté de Monaco.
A cette occasion, les délégations française, italienne et monégasque ont fait le point sur l’état d’avancement des activités du programme de travail biennal 2023-2024.
Au cours de l’année 2023, l’Accord a pu mettre en œuvre :
- Des programmes dédiés à la lutte contre la pollution marine, marqués par le succès de l’opération de surveillance aérienne OSCAR-MED à Gênes et de l’exercice antipollution RAMOGEPOL à Hyères ;
- Des actions de surveillance sanitaire du milieu marin avec des mesures de concentrations d’Ostreopsis ovata , une algue toxique pour l’Homme en cas de prolifération ;
- De nombreuses actions de communication impliquant la participation à des événements locaux et internationaux et visant à sensibiliser aux activités de l’Accord ainsi qu’aux thématiques clés liées à la préservation de l’environnement marin.
Pour l’année 2024, plusieurs initiatives marqueront l’agenda de l’Accord, avec notamment de nouvelles opérations de lutte contre la pollution marine en Italie et en France, mais aussi le lancement d’un programme de sensibilisation à la protection des habitats profonds explorés durant les campagnes océanographiques RAMOGE. La troisième édition du concours international de photographie sur le thème « L’Homme et la Mer » est aussi programmée, tout comme des évènements sur la restauration de la posidonie, ou encore sur les espèces non-indigènes de Méditerranée.